La Danse Corps et Graphies - Cahier de travail [de] Vaslav Nijinsky

Un long moment immobile sur une chaise… Puis une danse où il évoqua l’agonie des soldats dans les tranchées… Le 19 janvier 1919, Vaslav Nijinsky a donné une dernière représentation, en Suisse, où il réside avec sa femme Romola et leur fille Kyra… Après le ballet, il ne connaîtra plus de scène que sa table de travail, où il trace, inlassablement, frénétiquement, au crayon, au stylo, quelques notes chorégraphiques - élans…-, des dessins, des mots… A l'orée du printemps, il a noirci trois cahiers, et puis un "cahier de travail".
En marge des premiers,, dans ce dernier, l'être correspond - danse encore - avec quelques connaissance ; naissance le fou "droit" foudroie en Corps et Graphies, voix… Ci sons, lettres, Sensations, souvenirs en [dés]équilibre… Voici son ombre : Le Spectre de La rose avait déjà sombré…

Mémoire - par lui même - dans ses pétales éparpillés, cet avril 2019, soixante-dix ans ont passés depuis son ultime envol au-delà de la folie, le 8 avril 1950.
- Ses pages sont reproduites avec les autorisations accordées.
Remerciements.

Dessin
"Le visage de la guerre" par Vaslav Nijinsky - 1919

Dessin
"L'œil" par Vaslav Nijinsky - 1919

"J'ai vingt-neuf ans aujourd'hui. J'ai honte de dire mon âge, car tout le monde pense que je suis plus jeune" La moitié de la vie de Vaslav Nijinsky, éclairée par les feux de la rampe, s'achève ; d'un bond, il traverse la scène et disparaît dans la coulisse obscure où l'âme, or, voudrait briller encore… Alors, il [re]trace ; il chorégraphie, aussi vivement pour les graphies qu'il le fit pour les corps : sa carrière fut brève ; il inventa sur le papier le temps qu'auraient duré les répétitions d'une création nouvelle… Commençait l'autre moitié de sa mort.

… - "Vie", "Vie", et puis "Mort" ; ainsi Nijinsky intitule-t-il les chapitres de son ouvrage - [en] visages - ; il envisage :
"Je veux appeler ce livre sentiment. J'appellerai ce livre le Sentiment. J'aime le sentiment, c'est pourquoi j'écrirai beaucoup. Je veux un grand livre sur le sentiment, car il contiendra toute ta vie.
[…]
Je ne veux pas publier ce livre après ta mort. Je veux le publier maintenant. […] ce livre sera publié en beaucoup de milliers d'exemplaires."

Une dizaine de pages de dessins au crayon et quinze pages de notations chorégraphiques se mêlent [en Je] au texte qui s'écrie dans les trois cahiers ; dans le "cahier de travail" des écrits épistolaires en français, en russe et en polonais - Furent-ils transmis à leurs destinataires ? - et en vers, composés en français se mélangent.

Survivance : The New York Public Library for the Performing Arts at Lincoln Center Dance Collection conserve les trois cahiers ; le quatrième cahier [de travail] se trouve à la Bibliothèque nationale de France - répertorié au fonds Igor Markevitch.

Vaslav Nijinsky, danseur, chorégraphe, interprète, écrivit et récrivit les gestes, les poses ; d'élans en bonds, il créait et recréait, [se] corrigeait sans relâche…
Quand les gestes se font verbe, la gestation, "verbiage", semble le miroir de la quête[ in]finie de l'artiste - éclat tant oublié - "esclave" - et maître - des Ballets Russes : Va[c]lav aime être !

Le langage poétique résonne comme les écholalies de l’enfant : la sonorité [de la langue maternelle russe] et sa répétition l’emportent sur le sens… Le rythme en écho, là, lie la musique [ré]inventée, "incantée" à la [dé]raison invoquée, [ré]incarnée.
- D'aucun diront expression, langue âge de la schizophrénie.

Guère de ratures sur le manuscrit : Vaslav Nijinsky [se] reprend, [re]compose, [dé]joue, mais efface peu, et face, il [re]vient sur ses pas :
"Je sais qu'il ne faut rien corriger de tout ce que j’écris.
[…]
Je veux qu'on imprime mes fautes. J'aurais préféré qu'on photographie mes écrits au lieu de les imprimer, car l'impression détruit l'écriture. L'écriture est une belle chose, c'est pourquoi il faut la fixer." - in son premier cahier."

La forme, telle la mélodie, mêle aux dits ; elle magnifie, "sense" - magnificence !
Alors, les textes que Vaslav Nijinsky écrivit en français sont ici reproduits sans retouche ni orthographique ni grammaticale.

Emu, des lyres, le "sent"[iment] à temps est mu, [re]senti… Ment… Tant à [dé]lire !

Rappel[s], quelque adresses des lettres ; l’une à Serge Diaghilev…
Leur dernière rencontre si lointaine pourtant, l’impresario torture encore [et en corps] Nijinsky. La rupture après cinq ans de vie commune et danse, aimant - densément - fut comme l’argument du ballet tragique.

Avant la coda, Vaslav Nijinsky [re]joue, [dé]compose les thèmes des variations de ses cahiers [de Vie, Vie, mort] en un dernier long poème [dédicacé] "Au hommes."
"Tu te tu" - "Nijinsky est Dieu", scandait-il dès le premier cahier…

Le dernier poème est le salut "Au Gesue"… S'y entend, si hantant, "Je suis" - comme [à] Dieu…

Nota :
Les lettres écrites en russe et en polonais sont ici reproduite telles qu'elles ont été transcrite in les Cahiers - version non expurgée - traduction : Christian Dumais Lvowski et Galina Pogojeva -, © Editions Acte Sud.
Les notes sont également reprises de cette publication.

Table[au] des textes


VASLAV NIJINSKI ANNÉE 1919 SAINT-MORITZ-DORF
CAHIER DE TRAVAIL

Lettre à Jan Reszke(1)

Cher Monsieur Reszke,

Je ne peux pas bien écrire en polonais, et je le regrette beaucoup. J'aime les Polonais, c'est pourquoi je vous écris en polonais. Je sais que vous savez que je suis polonais. Je ne veux rien de vous, je voudrais seulement que vous m'aidiez pour les papiers. Il est maintenant très difficile d'obtenir des papiers, c'est pourquoi je m'adresse à vous avec cette demande. Je vous prie de vous renseigner auprès des autorités françaises, à propos des papiers pour moi. Ma femme m'aime, c'est pourquoi elle voudrait être avec moi. Moi aussi je veux qu'elle vienne avec moi. J'ai aussi une petite fille qui s'appelle Kyra. Je lui ai donné ce prénom parce que j'aimais la Grèce. J'aimais la Grèce, car j'ai inventé l'Après-Midi d'un faune. Je sais que vous m'aimez, c'est pourquoi je m'adresse à vous avec cette question. Vous m'avez très peu vu dans la vie, mais vous m'avez exprimé des sentiments amicaux. Je ne sais pas bien parler, car il m'a été impossible de parler polonais. J'aime les Polonais, c'est pourquoi je m'adresse à vous avec cette demande. J'ai appris le polonais chez un danseur de Varsovie qui s'appelait Bonislawski. J'aime cet homme, car il m'a donné la possibilité de connaître les poèmes de Mickiewicz. Moi aussi je suis écrivain, mais je ne sais pas écrire aussi joliment que Mickiewicz. Je connais aussi la littérature polonaise, mais par les traductions russes. Je connais mieux le russe, car ma mère et mon père ont quitté la Pologne quand ils étaient jeunes. Je suis né à Kiev, et j'ai été baptisé à l'église de la Sainte-Croix à Varsovie. Je suis né en 1889, et ma mère m'a fait baptiser à Kiev. On m'a inscrit deux fois dans les registres, car ma mère ne voulait pas que je serve comme soldat. Elle m'a inscrit à Varsovie car elle voulait que je fasse mon service militaire à Varsovie. Ma mère m'a donné son lait et la langue polonaise, c'est pourquoi je suis polonais. J'ai été élevé en Russie où j'étais comme un garçon russe. Je suis polonais parce que mon père est polonais. J'aime la Russie, mais je n'aime pas les bolcheviks.
Je trouve leur victoire répugnante. Les victoires des bolcheviks, je les compte parmi les victoires d'où Dieu est absent. Les animaux sans Dieu sont du bétail aux dents aiguisées. Je voulais nommer ces animaux sauvages, mais j'ai oublié leurs noms. J'ai pitié des gens, car je les aime. Moi aussi je suis un homme, c'est pourquoi j'ai pitié des hommes. Je pleure quand j'entends qu'un bolchevik a tué un homme. Je ne suis pas bolchevik, car je nie ce parti. Mon appartenance au parti, c'est aimer tout le monde. Je ne suis pas Pederew- ski. J'aime Pederewski, mais je n'aime pas sa politique. J'aime la politique de Wilson, parce que je sens qu'il veut du bien pour tout le monde. Je ne veux pas de politique où les gens se disputent et s'entretuent. J'aime tout le monde. Je suis polonais. Je parle polonais. J'aime ma mère et mon père. Je sais aussi que vous savez que je vous aime. Je le sais, car je sens que vous m'aimez. Votre femme m'a exprimé plus d'une fois son amitié. Je ne vous ai pas oublié pendant tout ce temps où je ne vous ai vu. J'ai pleuré quand j'ai appris la mort de votre frère. J'avais de la peine pour lui. Je ne le connaissais pas, mais je le ressentais. Je savais que vous l'aimiez, c'est pourquoi j'avais de la peine. Je ne peux pas écrire avec de belles expressions, car je n'ai pas étudié les langues. J'ai étudié la danse, c'est pourquoi je danse bien. Je veux danser à Paris, c'est pourquoi je veux que vous m'aidiez à obtenir le passage en France. Je n'ai aucune relation, car pendant tout ce temps, j'ai été en Suisse. Je m'occupais de danse et de théâtre dans la danse. J'aime le chant, mais je ne sais pas chanter. Je sais que vous savez chanter. Je sais que vous savez chanter bien que vous ayez perdu la voix, c'est pourquoi je serais heureux de vous entendre chanter. Je suis un artiste qui a de la voix dans la danse. Je n’ai pas encore perdu la voix, car je suis très jeune. Vous avez beaucoup chanté dans votre vie. Je connais la marquise de Ripon. Elle m'a parlé de vous. Je sais que vous avez chanté en Angleterre, et que vous y avez obtenu un grand succès. Vous avez été un grand artiste. Tout le monde vous connaissait. Vous connaissiez tout le monde, c'est pourquoi vous pouvez m'aider. J'ai beaucoup d'amis à Paris, mais je ne les connais pas. Je veux faire beaucoup de connaissances, c'est pourquoi je vous prie de dire à toutes vos connaissances que je danserai pour eux chez vous. Pendant la guerre, je me suis beaucoup exercé à la danse, c'est pourquoi j'ai fait de grands progrès. Je veux montrer mes progrès au public, mais je ne veux pas travailler avec Diaghilev, car il m'a causé beaucoup de malheurs. Je sais que vous non plus ne l'aimez pas, c'est pourquoi vous m'aiderez. Diaghilev croit que je suis mort pour l'art. Je ne suis pas mort pour l'art. Ici, je vis plus qu'avant. J'aime les artistes français, c'est pourquoi je veux danser pour eux. Je sais que les artistes français ont été massacrés pendant cette guerre, et beaucoup de pères sont morts laissant leurs enfants et leurs femmes sans un morceau de pain. Je sais que l'Etat ne peut pas leur donner tout ça, c'est pourquoi je veux danser pour les artistes pauvres en France. Je danserai aussi pour les Polonais quand j'irai en Pologne. Je ne sais pas bien écrire, mais je vous écris car je sais que vous êtes polonais. J'aime les Polonais, c'est pourquoi j'aime la France. Les Polonais aiment la France, parce que la France leur a donné son âme. Le Polonais aussi a donné son âme, et il est mort sur le champ de bataille. La guerre a réuni les Polonais et les Français. La France connaît les exploits héroïques des Polonais. Je ne connais pas les mots polonais, mais je les ressens, c'est pourquoi je peux écrire. Ça fait déjà dix ans que je n'ai pas écrit, car je n'avais pas à qui écrire. Mon père est mort il y a dix ans à Kharkov. Je lui ai toujours écrit en polonais. Mon père a laissé ma mère et les enfants pour les élever à Pétersbourg. L'Etat russe m'a élevé. Diaghilev m'a emmené à Paris. J'aime Paris. Paris est le cœur de la France, et je veux avoir une place dans le cœur français. Vous serez l'intermédiaire. Vous me procurerez les papiers. Vous me donnerez des papiers polonais, et je me procurerai les autres.

Je vous remercie de votre amabilité, et à bientôt.

Avec affection.

Vaslav Nijinsky
(Traduit du polonais)

Table[au] des textes


Chère Madame(2),

Je suis très heure de resvoir votre lettre. J'ai senti que vous voulai moi fair sentir que "Ballet russe" maintenant est mauvet. Mais j'ai senti que Miasin et bonn parsque vous ecrie que il et jenti quent il pari. Vous avez di quille parle très bien de moi. Je crois q'il pari très bien de moi, mais je sent que ce t'une comedi. Je ne ces pas dant combien dact cet comedi. J'ai sai très bie que Miasin aim beaucoup Diaghilew. J'ai sai que moi detest Diaghilew. Diaghilev detest moi par ce q'il moi presque enferme dan une prison a Barcelon. Je ne pas peur de prison. Je danses a Barcelon avec une amour. Je denses toujour avec lamour. Miasin danses sent amour, parce q'il aime la drame. Miasin un jentil garçon. Je laime aussi mai il n'aim pas moi par ce q'il pensse que je fai malle a Diaghilew. Diaghilew lui di q'il n'aime pas moi parce que je pren tout sont argent. Je prent tout mon argent que je ganne avec lui. Diaghilew n'aime pas payer. Miasin doi remarque que Diaghilew ne paye pas tout suit. J'aime q'on me paye exactement. Je une maire a quelle je doit envoylle largent parceque si je ne donne pas a elle elle mourra de faim. Miassin aime largent. Largent aimet lui. J'aime largent aussi. Je ne suis pas jalu que il a prie dand votre cœur ma plasse. Je aime Miassin beaucoup. Je lui embrase me il ne ma pas repondu. Je suit trist pour ça. Je ne ve plu travaille avec Diaghilew. Je travaillerai toujour sens lui, par ce que j'ais ides tout autres que lui. J'am Miassin et j'aisperre que lui vien chez moi. J'aisper que Miassin ne pas peur de Diaghilew et il lesra lui. J'ai été aussi comme lui. Maintenant je ne suis pas lamem. J'ai travaille beaucoup. J'ai fai des grand progrès, mai ces progrès son dotre que Diaghilew. Je ne sui pas Diaghilew. Je suis un homme avec du cœur. Je travaill avec le cœur et esprie. Je devlopee mon esprie très grent. Je ne suis plus Nijinsky de Ballet Russe. Je suis Nijinsky de Dieux. J'aime le Dieux et il ame moi.

Je voudrai que vous regarder mes danses cens troupe, pour ça je veux que vous veniez me voir a Paris. Je vien biento a biento.

Amicalement a vous.

Waslaw Nijinsky

Table[au] des textes


Cher madame.

Je vous prie donnez cette lettre a un artiste que sap- pel Dmitrij Romanowitsz Kostrowskoj.

Cette artiste epileptik, mai il est un homme très inteligent. J'ai l'aimme lui beaucoup et pour ça je lui écrit cette lettre. Je lesse cette lettre ouvert par ce que je nai pas de secrets. Je vous prie envoyez cette lettre de votre nom par ce que les gent de Ballet Russe vol mes lettre.

J'aimrai beaucoup que vous montrai cette lettre aut autoritez anglet par ce que je ne veux pas que cette lettre ceperdre. Je veux vous prie que vous permete a Kostrowskoj ecrir sur votre adress par ce que je peur que les agent de Ballet Russe volron cet lettre. Je veu vous demendes une prier. J'aimre que vous soignet cette homme. Cette homme très povre. Il a ça femme avec lui. Ces enfent sont en russi. Je pensse que ca femme soufre de ça q'elle ne peux pas voir ses enfent. Je ne veux pas que Kostrowsky par avec elle. Je veux q'il reste et ça femme part en russi. Ça femme une femme pas inteligent. Je ces que les autorite angles peur de bolcheviki. Je peur de bolcheviki aussi. Ma maire ce sauve de bolcheviki a Kiew. Ma maire souffaire beaucoup. Je sai que les autorite anglet me com- prenont pour ça je veux que vous montrai mes lettre. Je ses que Loid-Jordge un homme inteligent et je ses q'ille permetra pases la femme de Kostrowskoj en russi. Je vous remercie d'avense. Avec amitié.

Waslaw Nijinsky
(En français)

Table[au] des textes


Lettre à Dimitri Kostrovski(3)

Mon cher Dimitri,

Je t'aime, c'est pourquoi je t'écris. Je sais que tu t'ennuies sans moi. Je m'ennuie sans toi. J'ai pitié de toi. J'ai pitié de moi. Tu m'as compris. Je t'ai compris. Je veux que tu viennes me voir. J'ai envie de te voir. Je me préoccuperai de ta santé. Je t'aime. Je ne veux pas que tu danses. Je ne veux pas te fatiguer. Je te veux en bonne santé. J'embrasse ton cahier et je pleure, car ça m'a fait de la peine de te prendre ce cahier. Maintenant je pleure, mais je retiens mes larmes, car je suis un homme solide. Je veux du bonheur pour ta femme et pour toi. Je sais que ta femme t'aime. Je l'aime aussi. Je veux du bonheur pour vous deux. Je veux l'aider. Je connais son malheur. Je l'aiderai. J'ai demandé à Lady Morrell qu'elle demande l'autorisation aux autorités anglaises de laisser ta femme aller en Russie. Je ne veux pas que tu tombes entre les mains des bolcheviks, car ce parti veut du mal à tout le monde. Ce parti s'aime lui-même. J'aime tout le monde. Je ne suis pas un parti. Je suis le peuple. Le peuple est Dieu. Je parle de Dieu. J'aime Dieu. J'aime Tolstoï. Je n'aime pas les bolcheviks. Les bolcheviks peuvent me tuer tant qu'ils le veulent. Je n'ai pas peur de la mort. Je sais que la mort est une chose nécessaire. Je sais que tout le monde doit mourir, c'est pourquoi je suis toujours prêt à la mort. Je t'aime. Je ne veux pas que tu meures. J'ai pitié de toi. J'aime vivre avec toi. Je suis un homme bien. Je n'ai pas d'arrière-pensées. Je suis un homme avec un devant. Diaghilev est un homme avec un derrière. Je n'aime pas les gens qui ont des arrière-pensées. Je veux que tu viennes chez moi. Je t'enverrai de l'argent pour le voyage si le gouvernement te permet de venir me voir. Je demanderai au gouvernement de te laisser entrer dans le pays. Je suis un homme puissant. J'ai beaucoup de relations. Je sais que l'Angleterre aime les gens qui ont des relations. Je connais l'amour de l'Angleterre pour les gens. Je sais que tu aimes l'Angleterre. Je sais que les gens sont des Dieux. Je sais que tu es Dieu. Tu ne comprends pas Dieu, c'est pourquoi tu ne sais pas que tu es Dieu. J'ai beaucoup travaillé sur moi-même, je n'ai pas quitté ma chambre pendant des mois. J'aimais être seul. J'ai connu Dieu. Je connais son sens. Les gens me comprendront si tu me comprends. J'écris beaucoup. Je dessine beaucoup. Je danse beaucoup. Je parle beaucoup. Je m'ennuie beaucoup. Je pleure beaucoup.

Je veux que tu répondes à ma lettre. Je sais que les autorités n'interdiront pas cette lettre, car elle parle de Dieu, et pas des bolcheviks. Je ne suis pas bolchevik. Je suis Dieu. J'aime tout le monde.

J'attends ta réponse. Je croirai que tu es mort si je ne reçois pas vite ta réponse. Je sais que le corps meurt, mais l'âme ne meurt pas. L'esprit est Dieu. Dieu vit si le corps vit. Je suis Dieu. Je suis l'esprit dans le corps.

Je vous embrasse toi et ta femme.

Ton ami Vaslav Nijinsky
(Traduit du russe)

Table[au] des textes


Cher Monsieur. Je suis un suje polonai. Je ne ve rien de vous. Je veux vous prie de facilitez passe cette lettre. J'aime ma mere et je veux q'elle sache que je sui vivant. Je ces que vous avez beaucoup d'affaire, mai je ces que vous ete les homme. Vous me commprendrai ci vous avez mes vu danses. Je ces que les danseur ne comprend pas les affaire. Je commprend très bien. Je suis très rich, parsque je commprend les affair. Je vous prie me faire plaisir d'envoille cette lettre a ma mere avec votre protection. J'ai ces très bien que ce depent de vous. Je cet très bien que vous devez montre au autres autorite cette lettre. Je vous demend encor une foi de me faire heureux d'envoiz cette lettre a ma mère. Ma mere une femme malade. Elle a perdu une [illisible] elle soufre que ne peux pas me voir. Elle ne pas bolcheviki elle a 70 en apepres. Elle m'aimme beaucoup. Elle ces que je sui très selebre. Elle ces qon m'aime partous. Elle ces que jai des relation très grand. Elle pensses que je sui mort par ce que je ne pas ecri a elle depui 1 1/2 anne. Elle pensse que je danses en angletter. Elle peur qon peux me fairre malle, pensent que je sui un bolschevik. Ma mere ces très bien que je ne suis pas un bolschevik. Elle ces mon amour pour les gents. Elle ces que je n'aim pas la force. Elle ces que je n'aime pas ce battre avec garçon décollé. Elle me ellevai, et pour ça elle me connai. Je sui un homme mes pas un animale sovaje. Je n'aime pas sovajri. J'ai naim pas bolscheviki. Il peux me tue, mes je ne pas peur. Il sont voulu tue ma mere parce que elle une bourgoise. Je ne suis pas un bourgoi. Je sui un homme. J'aime tout les monde. Je ne veux pas la mor des hommes. J'aime ma femme. Elle une Hongroise. J'ai voyillage avec elle penden la guerre. J'ete en frense. Les otorites franses leser moi passer. J'ai passes plusieur fois. J'aim la frenç. Je veu pour la franç beaucou de bien. J'aime l'Anglaitair. J'aime la Polonne. J'aime la Russi. J'aime l'Italie. J'aime toulmond. Je sui un homme mes pas un animale sovage.

Je vous remercie davense.

Waslaw Nijinsky
(En français)

Table[au] des textes


Lettre à Eleonora Nijinska

Ma chère Mère,

Je t'aime comme je t'ai toujours aimée. Je suis en parfaite santé. Je n'ai reçu aucunes nouvelles de toi. Je t'ai écrit, mais je n'ai pas reçu de réponse. On m'a retourné mes lettres. Je suis heureux. Je suis malheureux, parce que je ne te vois pas. Je t'aime et je te demande de venir chez moi. Je loue une petite maison où je me suis installé. J'ai cette maison pour toi. Je t'aime, car tu m'as élevé. J'ai une fille et je veux que tu l'élèves. Je sais que Dieu est beaucoup en toi, c'est pourquoi je veux que tu le transmettes à ma fille. Ma fille est une enfant merveilleuse. Elle obéit à ceux qui l'aiment, c'est pourquoi je sais qu'elle t'obéira. Dieu veut que tu sois avec ma fille. Je veux que tu sois avec moi. Je te demande de venir tout de suite. Je t'enverrai de l'argent pour le voyage. Je ne veux pas de la politique. Je ne suis pas la politique. Je suis un homme de Dieu. J'aime tout le monde. Je ne veux pas d'argent pour moi. Je ne veux pas de meurtre. Je suis jeune et fort. Je travaille beaucoup. Je n'ai pas beaucoup d'argent, mais j'en ai assez pour t'en donner toute ta vie. Je veux voir Bronia et Sacha. Ils sont avec toi. Je sais qu'ils t'aiment. Je sais qu'il leur est très difficile de gagner de l'argent. Ils sont fatigués. Je veux les aider. J'aime tout le monde. Ma femme t'aime. Elle veut beaucoup que tu viennes. Moi aussi je veux que tu viennes. Je te demande de m'écrire par l'intermédiaire des autorités anglaises. J'ai envoyé cette lettre par l'intermédiaire des autorités anglaises. Mon adresse est les autorités anglaises. Je sais qu'ils t'aimeront s'ils te voient. Je veux que tu ailles les voir seule, sans Sacha. Ils ont peur des bolcheviks, c'est pourquoi ils ne veulent pas de jeunes hommes. Je ne connais pas Sacha, car je ne l'ai pas vu depuis longtemps. Je suis jeune et je ne veux pas de bolcheviks, ils tuent les gens. J'aime Kerenski, car il ne voulait pas la mort des gens. Aujourd'hui, je ne le connais pas, car il ne montre pas ses idées. Je montre mes idées, parce que je veux qu'on me connaisse. Je n'aime pas l'esprit des partis. Je suis sans parti. Je sais que Dieu aime les hommes, et ne veut pas leur mort. Les bolcheviks n'ont pas compris Tolstoï. Tolstoï n'est pas les bolcheviks. J'ai souvent lu Tolstoï. Je vois qu'il aime tout le monde. Tolstoï aime Dieu, et pas le parti. J'aime Dieu, et pas le parti. Mon parti c'est Dieu. Dieu est avec moi et je suis avec lui.

Je t'embrasse Maman, et je te demande d'embrasser tous ceux qui m'aiment.

Ton fils Wacio
(Traduit du polonais)

Table[au] des textes


Lettre à André de Badet(4)

Cher ami André,

Je vous prie de dir a tout vos amis que j'aime eux et que je veux fair la connaisens avec eus. Je suis un homme est je veux ecrir comme je peux. Avent tout, les lettre son été écrit par ma femme. Elle me comprie et écris. Je ne pas pu ecrir tout seule par ce que je ne pas aprie. Maintenent je sai en peux. J'aim beaucoup vous et pour ça je veux que vous voyez mes penser. Je ne suis pas lamem que avent je sui un homme avec espri. Je veux vous prouvez que j'ai espris. Je suis un Dieux. Je suis la Danse. Je suis amour. Je suis Dieux. Je ne veux pas que vous penses que je suis un fou et pour ça je veux vous prouvez. J'ai suis un homme avec le Dieux. J'aime le Dieux et pour ça je suis un fou. J'aim les faut par çe q'on me compren. Si j'ecri cent faut on pensera que je sui un fous. Je ne suis pas un fous par ce que je la consians. Je ne suis pas un fous par ce que je suis un Dieux. Je suis un Dieux parce que j'aim lui. Je ne pas peur de mechansite. On peux ecrir ça ce q'on veux. J'aime l'amour par ce q'elle Dieux. J'aime le Dieux par ce q'il Amour. Je ne peux pas bien ecrir, parceq'il sent pas de ritm. Je suis ritm avec la sensse je suis ritm avec la mour. J'aim l'amour avec la sensse. J'aime l'amour avec le Dieux. J'aim le Dieux par ce q'il donne. J'aime le Dieux par ce q'il vie. Je sui vie. Je suis un Dieux. J'aime le Dieux. J'aime la vie. Sens la vie ne pas de Dieux. J'aime ma femme par ce q'elle donne vie. Mon enfent et un vie. Je donne vie a mon enfent. J'aime enfents par ce q'ils vie. J'aime la vie par ce q'il vie. Je suis Dieux pour l'amour. J'aime ma femme et elle m'aime. Je suis homme pour le Dieux. Je suis homme pour Lui. Je Lui aimon beaucoup. Je suis homme. Je suis homme.

Votre ami Waslaw Nijinsky

Fauto j'ai encadrai par ce que je n'aim pa les cadre. Mes cadre ne son pas si jauli, mai il donne la vie. Vous aimez la vie pour ce ce la je donne la vie.

(En français)

Table[au] des textes


Lettre à Rawlins Cottenet(5)

Cher ami Cottenet,

Je suis content de resevoir votre lettre.
Je suis content que vous ette bien.
J'aime beaucoup que vous ette bien
Je suis bien par ce que vous bien.
J'aime ecrir dand la ritm,
Parce que vous ette une ritm.
J'aime beaucoup que vous aimez,
Mais je suis un ritme aimer
J'aime le ritme sent vous,
Par ce que j'aimme beaucoup ma femme.
J'aime beaucoup pour vous montrer
Ça ce q'il ritm, ça ce q'il ritme.
J'aime beaucoup le ritm de Dieux
Je le ritme je la Dans.
Je suis Dans, je suis un Dieux.
J'aime la Danse comme vous aimait.
Je suis Danse pour vous en Dieux.
Je suis Danse pour vous en Dieux.
J'aime l'amour en vous de Dieux.
Je suis Dieux pour vous l'amour.
J'aime l'amour par ce q'il amour.
J'aime l'amour pour vous en Dieux.
Je suis homme mes pas des pattes
J'ai les pattes mes en Lui
J'aime l'amour sent pattes,
J'aime les patte avec Lui.
Je suis homme mes pas de pattes
J'ai les pattes mais dans Lui.
Je suis ça par ce q'il ça
Je suis ça par ce q'il ça.
J'aime le monde par ce q'il ça.
J'aime toi par ce q'il ça.
Je sui ça pour ça je ça.
Je ne peux pas ettre ça.
J'ai beaucoup pour vous l'amour
J'ai beaucoup pour vous l'amour
Je ne suis un homme sent pattes
Je suis patte avec les pattes.
Patte papattes je suis un Patte
J'aime les patte mais pas les pattes.
J'aime beaucoup pour vous sent rien
Je suis homme, je suis homme.
J'aime en vous un homme sens pattes
J'aime en vous un homme sens pattes
Je suis homme pour ça j'ai bauttes
Je suis homme pour ça j'ai bauttes.
J'aime beaucoup la veritée.
J'ai ecri la veritée.
J'ai salue a vous et seur
J'aime beaucoup vous deux, vous deux,
Mais salue a touts les hommes
Je suis homme, je suis homme
J'aime les homme, j'aime les homme.
J'aime toi mon Dieux toi.
J'aime toi mon Dieux toi.
Vous ette vieux, moi et jeune
Vous aimes les jeune en moi
Je vous aimes par ce que vous homme
Je vous aimes que vous un homme.
J'ai écrie par ce q'il veux
J'ai écrie par ce q'il veux.
Je salue a vous et seur
Je salue avec ma femme.
Je suis femme, je suis femme
J'aime beaucoup pour vous une femme.
J'aime en vous un homme, un homme
Je suis homme, je suis homme.
Je enbrasse beaucoup, beaucoup
Je vous aimme, je vous aimme.

Salue.

Waslaw Nijinsky
(En français)

Table[au] des textes


Lettre à Serge de Diaghilev

A l'Homme,

Je ne peux pas te nommer, car on ne peut pas te nommer. Je ne t'écris pas à la hâte, car je ne veux pas que tu croies que je suis nerveux. Je ne suis pas un homme nerveux. Je sais écrire calmement. J'aime écrire. Je n'aime pas écrire de belles phrases. Je n'ai pas appris à écrire de belles phrases. Je veux écrire la pensée. J'ai besoin de la pensée. Je n'ai pas peur de toi. Je sais que tu me détestes. Je t'aime comme on aime un être humain. Je ne veux pas travailler avec toi. Je veux te dire une chose. Je travaille beaucoup. Je ne suis pas mort. Je vis. Dieu vit en moi. Je vis en Dieu. Dieu vit en moi. Je travaille beaucoup la danse. Ma danse progresse. J'écris bien, mais je ne sais pas écrire de belles phrases. Tu aimes les belles phrases. Je n'aime pas les belles phrases. Tu formes des troupes. Je ne forme pas de troupes. Je ne suis pas un cadavre. Je suis un homme vivant. Tu es un homme mort, car tes buts sont morts. Je ne t'ai pas appelé ami, car je sais que tu es mon ennemi. Je ne suis pas ton ennemi. L'ennemi n'est pas Dieu. Dieu n'est pas un ennemi. Les ennemis recherchent la mort, je recherche la vie. J'ai de l'amour. Tu as de la méchanceté. Je ne suis pas une bête féroce. Tu es une bête féroce. Les bêtes féroces n'aiment pas les gens. J'aime les gens. Dostoïevski aimait les gens. Je ne suis pas un idiot. Je suis un homme. L'Idiot de Dostoïevski est un homme. Je suis un idiot. Dostoïevski est un idiot. Tu croyais que j'étais bête. Je croyais que tu étais bête. Nous croyions que nous étions bêtes. Je ne veux pas conjuguer. Je n'aime pas les conjugaisons. Tu aimes qu'on s'incline devant toi. J'aime qu'on s'incline devant moi. Tu injuries ceux qui s'inclinent. J'aime ceux qui s'inclinent. J'attire les inclinations. Tu fais peur aux inclinations. Ton inclination n'est pas une inclination. Mon inclination est une inclination. Je ne veux pas de ton sourire, car il sent la mort. Je ne suis pas la mort, et je ne souris pas. Je n'écris pas pour me moquer. J'écris pour pleurer. Je suis un homme avec du sentiment et de la raison. Tu es un homme avec de l'intelligence, mais sans sentiment. Ton sentiment est mauvais. Mon sentiment est bon. Tu veux me perdre. Je veux te sauver. Je t'aime. Tu ne m'aimes pas. Je te veux du bien. Tu me veux du mal. Je connais tes astuces. Je faisais semblant d'être nerveux. Je faisais semblant d'être bête. Je n'étais pas un gamin. J'étais Dieu. Je suis Dieu en toi. Tu es une bête, et je suis amour. Tu n'aimes pas ceux-là maintenant. J'aime ceux-là et tous maintenant. Ne pense pas, n'écoute pas. Je ne suis pas à toi. Tu n'es pas à moi. Je t'aime maintenant. Je t'aime toujours. Je suis à toi. Je suis à moi. Tu es à moi. J'aime te conjuguer. J'aime me conjuguer. Je suis à toi. Je suis à moi.

Tu es à moi. Je suis Dieu.
Tu as oublié que Dieu existe.
J'ai oublié que Dieu existe.
Tu es en moi, et je suis en toi.
Tu es à moi, et je suis à toi.
Tu es celui qui veut la mort
Tu es celui qui aime la mort
J'aime l'amour l'amour.
Je suis amour, et tu es mort
Tu as peur de la mort, de la mort
J'aime, j'aime, j'aime
Tu es mort, et je suis sang.
Ton sang n'est pas amour.
Je t'aime, toi, toi.
Je ne suis pas sang, je suis esprit
Je suis sang et esprit en toi.
Je suis amour, je suis amour.
Tu ne veux pas vivre avec moi.
Je te veux du bien.
Tu es à moi, tu es à moi.
Je suis à toi, je suis à toi.
J'aime écrire avec une plume,
J'écris, j'écris.
Toi, tu n'écris pas tu dépêches
Tu es une dépêche je suis une lettre.
Tu es machine je suis amour
Je suis machine je suis amour.
Tu es un pic-vert. Je suis un pic-vert.
Tu es viril, je suis viril
Tu es en viril, je suis viril,
Nous sommes envirils, vous êtes envirils.
Tu es un homme, je suis un homme,
Nous sommes des hommes, vous êtes des hommes.
Ton viril n'est pas mon viril
Tu es enviril, je suis enviril.
Tu es un homme, je ne suis pas à toi
Il est à toi, et tu n'es pas à moi
Tu es à toi, et je suis Lui
Il est à moi, il n'est pas à toi.
Je veux te dire que tu ne dois pas rester comme ça.
Je veux te dire que tu ne dois pas rester comme ça.
Je suis à toi, tu es à moi,
Nous sommes nous, nous ne sommes pas vous.
Vous êtes celui qui appelle la mort
Vous êtes celui qui appelle la mort
Je suis à toi, et tu n'es pas à moi
Le mien n'est pas le sien, et le sien n'est pas le tien
Tu es un pic-vert, et je ne suis pas un pic-vert
Tu toques, et je toque
Le toc-toc, ton toc-toc, et le mien est un toc-toc
Je toque, et tu ne toques pas
Toc-toc-toc, il y a un toc-toc dans un toc-toc
Je suis toc-toc, mais je ne toque pas.
Tu toques, tu toques, tu toques
Je toque, je toque, je toque
Je toque dans ton âme
Tu toques dans ton cerveau.
Je t'aime mon toc-toc
Je suis toc-toc, et tu n'es pas toc-toc.
Je veux toquer dans le toc-toc.
Tu toques dans le cerveau, dans le cerveau.
Je veux te toquer, toc, toc, toc
Toc toc le coq.
Je suis le coq, mais pas le coq
Tu es le coq, mais pas le coq
Je bois je bois je bois.
Tu bois tu bois tu bois
Je bois je bois je bois
Tu bois tu bois tu bois
Je suis coq coq coq
Je suis coq coq coq
Mon coq boit boit
Ton coq boit boit
Je suis coq et tu n'es pas à moi
Je suis coq et tu n'es pas à toi.
Nous buvons dans le coq.
Je bois sans le coq.
Nous buvons sur le coq.
Je bois sans le coq.
Bois coq, bois coq.
Ton coq mourra, mourra.
Je bois, je bois. Je mourrai, je mourrai.
Je bois, je bois, je mourrai, je mourrai.
Tu mourras sans coq.
Je mourrai avec coq.
Ton coq est mort, est mort.
Mon coq est vie, est vie.
Je t'aime coq.
Je t'aime coq.
Tu chantes et je chante
Nous chantons, mais je ne suis pas à toi.
Je chante bien.
Tu ne chantes pas bien.
Je chante, je chante, je chante
Tu chantes, tu chantes, tu chantes.
Nous chantons, mais je ne suis pas à toi
Tu n'es pas à moi, et je ne suis pas à toi.
Tu ne m'aimes pas à toi
Je t'aime, pas à moi.
Tu n'es pas à moi, et je ne suis pas à toi
Nous sommes à Toi, et vous n'êtes pas à eux
Je suis à Toi, et tu n'es pas à moi
Le mien est à Toi, le mien est à Toi.
Pou, pou, pou, pou, pou, pou, dre
Je suis pou, je suis pou.
Je suis pou, je suis pou
Tu es poud, tu es poud
Je suis poud, tu es poud
Je suis re, et tu es re
Dre, dre, dre, poudre
Je suis poud et tu es dre
Dre, dre, dre, poudre
Je suis pou et tu es dre
Je suis oudre et tu es ordre
Je suis outre et tu es autre
Nous sommes en poudre il y a de la poudre
Je suis poud, et tu es dre.
Nous faisons du bruit
Tu n'es pas bruit, et je suis bruit
Je suis jeune, et tu es vieux.
Nous sommes vieux, et je suis jeune
Jeune est vie, et pas le marteau
Je suis le grand marteau pas le petit marteau
Tu est teau, et je suis toc
Toc, toc, toc, mais pas toc.
Nous sommes toc, toc, toc
Tu n'es pas toc, et je suis toc.
Je suis toc, toc, toc.
Tu n'es pas toc, toc, toc.
Je veux pour toi toc, toc.
Tu n'es pas toc, tu n'es pas toc
Je suis toc, je suis toc
Je toque tous les jours
Tu toques tous les jours
Nous toquons, nous toquons
Tu toques je ne totch
Nous sommes totch, mais pas tchetch(6)
Tchectch est totch, je ne suis pas totch.
Nous tchetchons dans tchetch je suis tchetch
Tchetch, tchetch, tchetch n'est pas tchetch.
Tchetchouia je ouia tchouia.
Je tcheou je ouia houia
Houia tchouiaaa je ne suis tchouia
Tchouia tchouia tu es leur tchouia
Tchouia tchouia tu es houia
Je suis bite, mais pas à toi
Tu es à moi, mai je ne suis pas à toi
La bite est à moi car c'est une Bite
Je suis Bite, je suis Bite.
Je suis Dieu dans ma bite
Je suis Dieu dans ma bite.
Ta bite n'est pas à moi n'est pas à moi
Je suis bite dans sa Bite
Je bite, je bite, je bite
Tu es bite mais pas Bite
Je peux biter, biter
Tu ne peux pas biter la bite
Je ne suis pas une bite dans ta bite
Je suis une bite dans Sa bite.
Tchouï, tchouï, je ne suis pas tchouï
Tu es tchouiou pas à moi dans tchouiou.
Je suis tchouï tchouï, tu n'es pas tchouï
Nous sommes tchouï, vous n'êtes pas tchouï.
Tchouï, tchouï, tchouï n'est pas l'écaillé(7)
Je ne suis pas tchouï en écaille
Je suis tchouï tchouï. Je suis tchouï tchouï.
Tchouï tchouï tchouï, mais pas ouï
Ouï est intelligence, l'Intelligence n'est pas à moi
J'intelle, j'aime
L'intelligence dans l'intelligence tchouiou est à moi
Je suis tchouï. J'aime.
Tchouï, tchouï, tchouï n'est pas écaille
Je suis Dieu sans écaille
L'écaillé est intelligence dans tchouiou
Je suis tchouï, je suis tchouï.
Je suis une bite, mais pas à toi.
Tu es à moi, mais je ne suis pas à toi.
La bite est à moi, car Bite.
Je suis une Bite, je suis une Bite.
Je Dieu dans ma bite.
Je suis Dieu dans ma Bite.
Ta bite n'est pas à moi, pas à moi.
Je suis bite dans Sa bite.
Je bite, je bite, je bite.
Tu es bite, mais pas Bite.

Je veux t'écrire beaucoup, mais je ne veux pas travailler avec toi, car tes buts sont autres. Je sais que tu sais faire semblant. Je n'aime pas les faux-semblants. J'aime les faux-semblants, quand l'homme veut du bien. Tu es un homme méchant. Tu n'es pas un tsar. Et moi je suis un tsar. Tu n'es pas mon tsar, et moi je suis ton tsar. Tu me veux du mal. Je ne te veux pas de mal. Tu es méchant, et moi je te berce. Dodo, dodo, dodo, dodo. Dors paisiblement, dodo, dodo. Dodo. Dodo. Dodo.

D'homme à homme.

Vaslav Nijinsky
(Traduit du russe)

Table[au] des textes


Lettre à Misia Edwards(8)

Chère Madame,

Vous etté ami de Diaghilew.
Diaghilew ai votre ami
Je ne sui pas Diaghilew
Vous ne pas un Diaghilew
Je sui un des un homme
Je ne sui pas Diaghilew
Vous ette ça ce que je sui
Je ne suis ce que vous ette
Vous donnez moi crayon
Je ne pas donne crayon
Votre crayon est en or
Mon crayon est sent or
Vous donnez moi un or
Je donnee à vous un or
Cette un or pas un or
Or et or ne pas un or
Votre or pas de or
Mon or est or
Je ne or pas de tor
Mon tor ne pas un tor
Tor est tor est tor ne tor
Je sui tor vous pas de or
Mon tor est une or
Votre ore est une tor.
Tor est tor cet une tor
Tor tor tor est toredor
Toreodor, toreodor tor
Tor est un or tor
Tor est or n'est pas l'or
L'or est tor n'est pas un or
Or et or et or et or.
Or et or et or et or
Or deor deor deor.
Je sui or mes pas un or
Or et tor tereodor
Tor trésor est l'or mon or
Or est l'or n'est pas un or
Mon trésor est un or
Or, or, or, or, or, or, or
Je suis l'or mai pas un or
Or est or est or est or
Or est or est or est tor
Tor, tor, tor, tor, tor, tor, tor
Tor, tor, tor, tor, toredor.
Je sui beuf mes pas un tor
Tor est tor nés pas un tor
Tor, tor, tor n'est pas un toro
Je suis toro mes pas un tor.
A madame Edwards avec l'amour
A madame Edwards avec l'amour.
Avec l'amour, avec l'amour
Mon amour est un amour
Votre amour est un argent
Mon amour n'est pas argent
Argentries est argentries
Je ne suis pas un argent
Mon argent est ton argent
Vous argent est nous argent
Tu argent dant mon argent
Tu argent est un l'amort
Mor est or, or est mor
Mor est tor, tor est mor
Je ne suis pas un fouillole
Je suis fou mes pas un fouille
Fouille est fouille, je suis un fouilles
Fouille est fouille est fouille est fouille
Fouille est fouille est un fouille
Je suis fouille mes pas un fouille
Vous etez fouille, mes je suis tor
Je suis tor un toredor
Toredor je suis un tor
Tor est or ne pas un or
Or mon or mes ors sont or
Tor est tor est or est or.
Cœur est cor, est cor est cor
Je suis cor mes sent or
Tor est or nés pas un cor
Je suis cor mes pas un tor
Tor mon tor, je suis un tor
Tor est tor c'est une cor
Cor mon cœur, mes pas un cor
Cor est cor n'est pas un cor
Cor mon cœur, mon cœur, mon cœur
Je suis cœur, je suis cœur.
Vous ette cor mes pas un cœur
Vous ette cœur mes pas un cœur
Vous ette cœur sent cœur, sent cœur
Mon cœur est un cœur.
Vous cœur, mon cœur, ton cœur, sont cœur
Nous cœur, tout cœur. J'ai cœur sent or
Votre cœur est l'or. Mon cœur sent l'or.
Lor, lor, lor, lor, lor, lor, pas cœur.
Cœur, cœur, cœur, cœur, cœur, cœur, cœur, cœur
Cœur, cœur, cœur est cœur.
Mon cœur un cœur.
Votre cœur un cor
Mon cor pas cœur
Cœur, cœur, cœur, cœur
Cœur, cœur, cœur, cœur.
Mon amour est un cœur, mais votre amour est sent
Amie avec cœur.

Waslaw Nijinsky
(Enfrançais)

Table[au] des textes


Cher Monsieur

Mont or n'est pas un tor
Tor sent or nés pas un or
Or a tor, tor est or
Vous ette tor mes pas un or
Or est or et or et or
Or deor or deor.
Mon trésor est une l'or
L'or est tor n'est pas trésor
Mon trésor n'est pas tereur
Tor est tor c'est tereur
Tor tereur pas trésor
Mon trésor n'est pas tereur
Tor tor tor toreodor
Je sui or sent tereur
Je sui or sent tereur
Mon trésor c'est un or
Votre tor pas un or
Tor et tor toreodor
Tor et torop pas un tor
Tor est tor toreodor.
Toro, toro, toro, toro
Toro, toro, toro, toro.
Toro,toro,toro or
Oro, toro c'est un toro
Toro oro, oro toro
Moro toro c'est un toro
Loro-toro, moro-toro
Oro-coro, coro toro
Toro moro c'est un coro
Coro moro c'est un toro
Toro-coro, coro toro
Loro, loro, loro, loro
Loro moro moro toro
Moro coro soro moro
Moro, moro, moro, coro
Coro moro, moro coro
Coro coro pas un cœuro
Cœuro, Cœuro, Cœuro, Cœuro Cœuro,
Cœuro c'est un toro
Toro moro, cœuro moro
Moro, moro, moro cœuro
Cœuro, Cœuro, cœuro, cœuro
Moro toro terodopo
Toro moro terodopo
Loro moro cœuro moro
Moro cœuro toro moro
Corro, corro, corro, corro
Corro, corro, corro, corro
Corro Corro, lorro corro
Corro corro corro morro
Votre corro morro morro
Cœurro Cœurro morro morro
Morro corro, corro, corro
Votre cœurro morro morro
Ponte morro ponte morro
Ponte morro, ponte morro
Ponte cœurro ponte cœurro
Cœurro ponte, ponte cœurro
Votre ponte n'est pas cœurro
Cœurro ponte monte, monte
Monte ponte, ponte monte
Monte cœurro, monte cœurro
Cœurro, cœurro pas un corro
Corro, corro pas un cœurro
Cœurro - corro, corro monte
Monte cœurro - corro monte
Dieuso monte, Dieuso monte
Monte, ponte Dieuso cœurro
Cœurro ponte Dieuso monte
Avec mes amour pour un homme
Avec mes amour pour un homme
Homme un home est un home
Home mon home est un homme
Pomme, pomme n'est pas un pomme
Pomme, pomme, pomme nés pas popom
Popo, pompo pas Pilatus
Pitou latous pas Pilatous
Latous, latous pas un catous
Catous patous pas Pilatous
Latous, latous, latous, latous
Catous, catous, catous, latous.
Matous patous, latous ratous
Ratous, ratous tatous matous
Tous, tous, tous, tous, tous, tous, tous, tous
Je suis patous pas Pilatous
Latous patous pas Pilatous
Latous latous patous patous
Matous patous mon Pilatous
Latous patous catous catous
Caktous caktous, caktous, caktous(9)
Tous, tous, tous, tous, tous, tous, tous, tous
Matromonio, patromonio, patromonio, matromonio
Matromonio patromonio, patromonio Matromonio
Monio tonio tonio monio, monio tonio Monotonio
Monotonio tonio tonio
Monio bonio, bonio monio

Avec mes amitié a Sert pou un homme.

Homme Waslaw Nijinsky
(En français)

Table[au] des textes


Homme.

Je suis un homme Je suis un homme.
Vous ette un homme Vous ette un homme.
Votre homme est une home Votre home est un homme
Je suis homme Je suis homme
Vous ette homme mes pas un homme
Je suis homme mes pas un home
Vous ette home mes pas un homme
Homme ne home me home me home
Home un homme mes pas un homme
Vous ette home, je suis un home
Vous ette home sens lumièr
Je suis home avec lumièr
Je suis homme avec un cœur
Vous ette home sens lumièr
Je suis home avec lumièr
Votre home ne pas un homme
Hom est homme ne pas un pomme,
Pomme est pomme est pomme est pomme
Pomme est pomme est pomme est pomme
Pomme est pomme ne pas un pont
Pont est pont pas un pomme
Pomme pomme pone pone pone
Ponee nonee nonee ponee
Lonee ponee nonee ponee
Ronee ronee ronee ronee
Ronee ponee ponee ponee
Monee ponee ponee monee
Joneejonee iyonne
Joneejonee iyonee
Jy iy iy jonee
Doneejonee ioydonee
Monee jonee ioydonee
Doneejonee ioydonee
Ronee ponee ioydonee
Monee tonee ioydonee
Tonee tonee monotonee
Monotonee, monotonee
Ponee, tonee, ponee, tonee
Jonee, tonee, iyudonee
Iiydonee jonee honee
Honee, honee mojodonee
Mojodonee iyudonee
Donee, donee iyudonee
Ioudonee, ioudonee
Ioudonee monotonee
Ponee pontee pontee piousse
Ponte piousse mono piousse
Piousse, piousse, piousse, piousse
Piousse, piousse, piousse, piousse
Jousse, iousse, piousse, piousse
Piousse iousse ioudonosse
Iodonosse ponte piousse
Piousse tiousse miousse iousse
Miousse iousse tiousse piousse
Piousse tiousse ioudonesse
Ioudonesse tiousse piousse
Miousse tiousse pontee piousse
Pontee pioussee tioiussee iousse
Miousse iousse, iousse, iousse
Tiousse piousse mioussee iousse
Iousse miousse pontee tiousse
Ponte tiousse, ponte piousse
Piousse, piousse, piousse, piousse.
Piousse, piousse, piousse, piousse.
Je suis iousse mes pas piousse
Iousse, iousse, iousse, iousse
Miousse, miousse, miousse, miousse
Je suis iousse, je suis iousse
Je suis miousse, je suis miousse

Je écris très malle mais je veux vous dire que je vous aime. Je vous aime mon chere Cocto. Coc, coc, to, ne pas le coc. Je suis coc vous ette un coc. Ne pas coc, ne pas coc. Coc, coc, coc ne pas un coc. Je suis coc, je suis coc. Coc, coc, coc, je suis un coc. Coc, coc, coc, je suis un coc. Mon coc et ton coc tu un coc mais pas un coc. Je suis coc tu un coc. Nous ommes coc, vous ette un coc. Coc, coc, coc, cet un coc. Coc iyage ne pas un coc. Coc, coc, coc, ne pas un coc Coc, coc, coc, cette un coc. Je suis coc mes pas un coc. Pas un coc est un moqe. Moqi, coqi, toqi, joqi. Miqi, qiqi, qiqi, riqi. Tchiqi, tchiqi, tchiqi, riqi. Tchiqi, riqi, riqi, tchiqi. Miqi, tiqi, tiqi, tiqi. Jaqi, jaqi, jaqi, jaqi. Je suis russe pour ça je di que je suis ja. Ja, moi, moi est ja. Jia, jia, jia, jia. Tia, tia, tia, tia. Mia, mia, mia, mia. Mia, mia n'est pas miou. Miou, tiou miou tiou. Tiou miou, tiou miou. Miaou, Miaou, miaou, mia. Mia ou mia ne pas miaou. Miaou miaou pas mia. Tia miaou mes pas moi. Toi moi est un chat. Chat un chat mes pas toi. Je suis chat mes pas toi. Toi un pate, mes pas moi. Moi un pate sent toi. Toi, toi, toi, toi. Je suis chat me pas toi.

Avec mes amitié pour un homme me pas Cocto.

Waslaw Nijinsky
(En français)

Table[au] des textes


Lettre à Reynaldo Hahn(10)

Cher ami Reinaldo,

Je suis homme mes pas lui
Lui homme mes pas je suis
Je veux ça par ce que je suis
Suis je suis, je suis, je suis
Lui suis, je suis, je suis, je
Mi, re, do, si, do bémol.
Mol be mol et sent bémol
Bol est mol est mol, sent mol
Col est toi, est mol sent ol
Il est toi, toi est mol.
Tu veux ça moi pas ça
Tu veux ça je suis un ça
Ça pas ça je suis un ça
Ça un ça, je suis un ça
Ti un ça, mais mi ne ça
Ça qijaqi qaqi, caqi
Caqi, caqi, caqi, caqi
Gaqi, gaqi, gaqi, gaqi
Jaqi, jaqi, jaqi, jaqi
Miaqi, Miaqi, miaqi, paqi
Paqi, paqi, paqi, paqi
Biaqi, biaqi, biaqi, biaqi
Tiqi, taqi, tiqi, taqi.
Çaqi, qaqi, qaqi, qaki
Caqi, caqi, caqi, caqi

Tiqi, taqi, tiqi, taqi, taqi, taqi, taqi, taqi. Maqi, maqi, maqi, noqi. Noqi, toqi, noqi, toqi. Tiqi taqi, tiqi, taqi. Raqi, raqi, raqi, caqi. Tiqi taqi raqi raqi. (Raqi est en russe qeusser.) Tiqi raqi paqi doqi. Doqi, pouqi, pouqi pouqi. Jaqi, maqi ne pas caqi. Je suis caqu me pas taki. Taki, taki, taki taki. Jiaki, jaki ce moiki. Maki, noki, noki, joki. Joki, boki, coci, joki Tiki, taki, tiki, taki. Miaki, biaki, piaki, raki. Raki, raki, raki, raki. Mouki, mouki, mouki, mouki. (En russe mouki ça veux dir soufrensse.) Je suis homme est ça je sais. Je suis homme pour ça je suis. Je suis homme, mais pas un home. Home et homme ne pas une homme. Homme ce nomme, tu pas un homme. L'homme un homme avec le cœur. Tu un cor mes pas un cœur. Tu un cœur mes pas un cor. Cor est cor c'est un cor, Cor par cor est sent cor.

Mon écritur n'est pas bon, mes espie est très bon. Si tu sens tu comprent, si tu pensse je suis baitte. Je ne conai pas ècritur françai et pour ça j'ai les faut.

J'ai fait faute par ce que je faute.
Tu est faut par ce que sent faut,
A toi de moi, Moi, toi, toi, moi.

Waslaw Nijinsky, votre ami est homme
(En français)

Table[au] des textes


Lettre à Gabriel Astruc(11)

Chèr Astruqu

,

Je suis astruqu, sent astruqu
Tu astruqu avec astruqu
Astro, astro, astro, a
Astrio, astro, astro, ca
Ça, ca, ca, ca, ca, ca, ca
Ta, ca, ta, ca, ta, ca, ca
Et tu et tu est pas tu
Tu ba tu, tu ba tu
Ba tu ba tu ba tu tu
Tu, tu, tu, tu, tu, tu, tu
Je ne suis pas tu tu tu
Tu me tu, tu me tu
Tu un coro, tu un cor
Cor cor cor cor cor cor cor
Tu fait ça pour ça je sai
Sai ça ce ça tu est ça
Massa massa massa in
Tu ma ssine ma ssine massine
Tu un massin tu est ça
Je suis ça mes pas un singe
Singe un singe mes pas un singe
Je suis singe mes pas beaucoup
Tu un singe beaucoup, beaucoup.
Tou est singe avec les pattes
Patte patte patte patte patte patte patte
Patte patte patte patte son tes pattes
Je suis patte mes pas des pattes
Patte sont patte mes pas des pattes
Pattes les pattes sont sent pattes
Tout tes pattes sont avec ongles
Tout mes patte non pas des ongles
Ongles et ongles ne sont pas ongles
Tu un ongles tu un aiglle.
Tu un aiglles pou un aiglles
Tu un corro tu un corro
Corro corro corro corro
Corro corro corro corro
Corro corro corro corro
Corro corro corro corro
Tu un corro mes pas corro
Tu un cor pas un cor
Cor cor cor cor cor cor cor cor
Cor cor cor cor cor cor corschoune(12)
Corschoune corchoune est un russe
Est un russe un corro corro.
De Waslaw Nijinsky a Corro Astruqu
Je ne suis pas un astruq.


Pou l'amour de Dieux je suis.
Je ne suis pas un Di - eux
Di - eux Di - eux, Di - eux Di
Je suis Di mes pas un pi
Pi pi pi pi pi pi pi
Je suis pipi mes pas un pi
Tu un pi mes pas un pi
Je suis pi mes pas pipi.
Pipi, pipi, pipi, pi
Pipi, pipi, pipi, pi
Pipi pas pi papi pa
Papa, papa papa pa
Je suis papa tu aussi
Je suis papa tu aussi
Je veux papa je veux pa
Pa pa pa pa pa pa pa
Papa pa pa papa pa
Tu ne pa moi un pa
Pa un pa un pa papa
Papa papa papa pa.
Je veux dir que vous ette un Papa.
Je veux dir que je Papa
Tu papa moi papa
Tu un tu un tu papa
Tu un corro tu papa
Papa papa pas un cor
Cor est mor mes pas papa
Papa papa pa pa pa.

Avec amitié pou Gabrielle Astruc.

Avec amitié de Waslaw Nijinsky.
(En français)

Table[au] des textes


Au hommes.

Hommes, hommes, hommes
Home home home
Hommes, hommes hommes
Home home home
Je suis homme est un home
Je suis homme est un home
Je suis home avec lumièr
Je suis homme avec lumièr
Je suis hommes je suis hommes
Je suis hommes je suis hommes
Je suis homes je suis homes
Je suis homes avec lumièrs
Mes lumièrs sont tes lumièrs
Tes lumièrs sont mes lumièrs
Tu un homme avec un cœur
Je suis cœur avec lumière
Ton lumièr est mon lumière
Tu lumièr avec lumièr
Je lumiè est tu lumiè
Nous lumiè est vous lumiè
Piè est piè piè, piè, piè, piè
Je suis piè je suis piè
Mi et mi, re, do est sol
Je suis sol je suis sol.
Ma fa sol est ton sol
Sol sol sol sol sol sol sol
Je suis sol avec un sol
Je suis sol avec ton sol
Sol est sol sont pas un sol
Je suis sol mes pas un sol.
Mi re do fa sol si do
Je suis do avec un sol
Sol avec un sol sent sol
Je suis sol avec un cœur
Sol mon sol est ton sol
Je suis sol avec le cœur
Cœur pas cœur pas cœur pas cœur
Je suis cœur avec un cœur
Vous ette cœur avec un cœur
Je suis cœur avec un cœur
Tu te tu te tu te tu
Tu tu tu tu tu tu tu
Tu ne pas un cœur un cœur
Je ne tu pas avec cœur
Je suis cœur mes pas un cor
Je suis cor avec un cœur
Patri patri pas un cœur
Je suis patri avec cœur
Cœur et cœur ne pas un cœur
Je suis cœur dand un cœur
Tu un cœur sent cœur sent cœur
Je suis cœur avec un cœur
Tu veus cœur moi aussi
Tu veux cœur moi aussi
Tu veux cœur par ce que tu cor
Cor, cor, cor, cor, cor sent cœur
Je suis cor avec un cœur
Tu un cor cor cor cor cor
Cor cor cor cor cor cor cor
Je suis cor avec un cœur
Je suis cœur avec un cor
Je esprie avec un cœur
Mon esprie est un cœur
Ton esprie est sent sent cœur
Sent sent sent sent sent sent sent
Je suis sent mes pas un sent
Tu un sent avec le sent
Je suis sent avec le cœur
Cœur mon cœur mon cœur mon cœur
Je suis cœur je suis cœur.
Ce mon cœur que j'ai un cœur
Je suis cœur pour ça je homme
Homme homme homme homme homme homme
homme Je suis homme et un home
Tu un homme et home sent home
Je suis home avec un homme.
Tu ve dir que tu fini
Je ve dir que je fini
Tu fini est moi fini
Nous fini et vous fini
Fini, fini, fini ki
Ki ki ki ki ki ki ki
Ki ki co ki co ki co
Co co co co co co to
Co co co co co co to
Co cot co cot co cot to
To tu to tu to tu tu
Tu te tu te tu te tu
Je suis tu mes pas un tu
Tu est tu te tu te tu
Je suis tu toi moi
Nous nous somme nous somme avec
Je suis si isi isi
Je suis si isi isi
Je isi isou si si
Je isi isou si si
Pas sousi sousi sousi
Je suis si isi isi
Ioussi si ioussi si
Si si si si si si si si
Je suis si si si si si si
Je suis si si si si si si.
Mon enfent isi si si
Je suis si je suis isi
Je suis si si je suis si
Tu est si si pas sousi
Je suis si si je suis si
Tzi tzi tzi tzi tzi tzi tzi
Tu veux tzi tzi tu veux tzi
Je veux tzi tzi tzi tu veux ça
Je suis ça et je suis ça
Je suis ça suis ça je ça
Ça ça ça ça ça ça ça
Je suis ça je suis ça
Tu es ça moi aussi
Tu veux ça moi aussi
Je suis ça je suis ça ça
Ça ça ça ça ça ça ça.
Ça ce ça mes pas un chat
Je suit chat avec le cœur
Cœur mon cœur mon cœur est chat
Je suis ça je suis je ça
Il va voir que je suis ça
Il va voir que je suis ça
Je veux vivree je veux vivree
Je veux vivree je vivrrai
Je vivrrai je vive je vive
Tu vivra moi aussi
Tu tu tu tu tu moi
Je suis ça je suis je ça.
Tu veux tu moi tu a
Je suis tu toi moi
Je suis ça je suis un chat
Tu un chat moi aussit
Tu veux ça moi aussi
Tu veux ça moi aussi
Tu te ça te ça te chat
Chat chat chat chat chat chat chat.
Je suis chat mes pas un chat
Je suis chat mes pas un chat
Tu te tu avec un chat
Je me tu avec amour
Mon amour est ton amour
Je suis ça je suis je ça. Je suis ça mes pas un chat Chat et chat ne pas un chat Je suis chat avec une chate Chate et chat cet un marie Marie marie marie chate Je suis chat je suis chat Je veux chate je veux une chate Je suis chat je suis un chat. J'aimrai chate par ce que je chat Si me chate ne pas un chat. Je suis chat avec les pattes Je les pattes avec les ongles J'ai les ongles mes avec ça Je suis ça je suis je ça Je suis ça je suis je ça Mi ou ça mi ou ça mi Mi mi mi mi pi pi pa Pa pi pa ti pa pi ti Ci ci ci ci ci ci ci Je suis ci ci je suis ça. Je veux dir que je suis ça Je veux dir que ce comme ça Je comme ça et vous comme ça Je suis ça et vous aussit Aussit aussit aussitaux Aussitaux que je suit to To to ro to ratto rat Rat et rate sont rats sont rats Je suis rats je suis je rats Je suis rats je suis je rats
Tu un rat et moi un rat
Tu est ra tu est un rat
Ra tu ra tu ra tu est rat
Je sui ra sent tu un rat. Mia ou mia ou mia ou mia Je suis mia je suis un mia Mia ou mia ou mia ou mia Tu te mia ou tu te rat Tu te tu te tu te rat Je suis rat je suis un vie Je vivee en vie en cie Je suis vie je suis je vie Vie en vi en vi en vi Vivreu vivreu vivreu vi Vi ia vi ia vi ia vi Vi sa vi sa vi sa vi Je suis bœuff mes pas bifftek
Je suis stek sens bœuf en biff
Je suis biff mes pas un stek
Je suis stek je suis stek
Stek et stek ne pas un biff
Biff et biff ne pas un stek
Bifstek, bifstek, bifstek biff
Je suis biff mes pas un stek
Je suis biff mes pas un stek
Je suis biff mes pas un stek
Je suis sent sent sent sent sent
Je suis sent je suis sent
Tu est sent moi aussi
Je suis sent je suis je sent
Je suis biff mes pas un sent
Je suis biff mes pas un sent
Tu un sent je suis un beeuff
Bee bee bee bee bee bee bee
Je suis bee je suis un bee
Bee et a ne pas un bee
Je suis bee je suis un bee
J'aime les bee je bee je bee
Je suis bee je bee je bee
Tu te tu te tu te tu
Je suis tu mes pajetu
Tu te tu te tu te tu
Je suis tu je suis je suis
Je me tu pour tu te tu
Je me tu pour tu te tu
J'aime toi toi toi
Je suis ta je ta je ta
Ta je ta je ta jeta
Je nejetatuteta.
Je ne veux pas rire de ta
Je veux ta je veux te ta
J'aime toi tu pas toi
Je me ta me ta me ta
Je te ta tu ta tu ta
Je suis ta mes pas toi.
Je suis ça je suis je ça
Jejeusue je suis je sue
Je me tu pout ta sentee
Je suis ça je suis je ça.
Tu ne m'aime plus je sai ça
Tu ne sai pas que je ça
Tu te ça je suis je ça
Ça je ça je ça je ça.
Ça je ça je ça je ça.
Je suis ça je ça je ça.
Tu me tu et tu et tu
Je suis ça je ça je ça.
Tu te tu pour ça je ça
Je suis ça je ça je ça.
Tu veux ça moi aussi Je suis ça je suis un singe
Je suis singe mes pas un singe
Je suis singe sent èttree singe
Singe et singe ne pas un singe
Singe et sage ne pas un singe.
Sage sage et sage et sage
Je suis sage je suis un singe
Singe et singe ne pas un singe
Je suis singe mes pas un sent
Sent sent sent sent sent sent sent
Sent je sent je sent je sent
Je suis sent mes pas un sent
Sent et sent ne pas un sent
Je suis sent mes pas un sent
Sent avec esprit de bonne
Je suis bonne je suis je bonne
Je suis sent je sent je bonne
Je suis bonne je suis je bonne
Bonne et bon ne pas un bon
Bon bon bon bon pas un bon
Je suis bon mes pas un bombe
Je ne bombe pas je ne bombe
Je suis bonne je suis je bonne
Bonne et bombe ne pas un ça
Je suis ça je suis je ça
Ça je suis ne pas un bombe
Bomba bomba bomba rdée
Bomba rdée bomba rdée bon
Bon bon bon bon bon bon bon
Bon bon bon ne pas mauvai
Mais bon bon est sont mauvai
Je ne suis pas un mauvai
Je suis bon bon bon bon bon
Bon bon bon ne pas bon bon
Je suis bon est bonne en bon
Bombardée bardée bardée
Je suis bonne je suis je bonn.
Je ne suis je bombardée
Je ne suis je bombardée
Je ne suis je bon bon bon
Je ne suis je barbarée
Bon ton bon ton bon tombaux
Je suis bon mes pas tombaux
Je suis tombaux pour tombaux
Je suis tombaux pour tombaux
Je ne suis je tambourin
Je ne suis je tambourin
Je ne suis je tambourin
Je ne suis je tambourin.
Mon tamboure est un tamboure
Cette tamboure est un tamboure
Je ne suis je un tamboure
Je ne suis je un tamboure
Tu tambourre ta bourre ta boursse
Tu ta boursse ta boursse ta boursse
Boursse ta boursse est boursse est boursse
Boursse et bourss ne pas un boursse
Tu un oursse sent boursse sent boursse
Je ne suis je oursse sent boursse
Tu un homme avec le cœur
Tu un homme avec le cœur
Tu un homme un homme un home
Tu un home avec lumière
Tu lumière est tu le cœur
Tu un cœur sent que tu sasche
Sasche sasche sasche toi que tu
Tu ne tu pas tu ne tu
Tu ne pas un tu et tu
Tu ne pas un tu tu tu
Je ne suis pas tu tu tu
Tu ne pas un tu tu tu.
Je veux diree que tu tu
Je veux diree que tu tu.
Tu ne c'est pas ça ce que tu
Tu ne c'est pas ça ce que tu.
Tu te tu te tu te tu
Je ne tu pas tu pas tu
Tu ba tu ba tu barbare
Je ne tu pas les barbare
Tu te tu te tu toujour
Je ne tu pas te toujour
Je ne suis pas un tueur
Je ne suis pas un tueur
Je suis homme je suis un home
Je suis home avec un homme
Je veux bien toi mon homme
Je veux bien toi mon home
Je ne veux pas tu te tu
Je ne veux pas tu te tu
Je venue chez toi chez toi
Je venue chez toi chez toi
Je ne peux pas dir tous a
Je ne dit pas tous a tous
Tous a tous a tous a tous
Je suis tous mes pas un tous.
Tousse pas tousse pas tousse pas tousse
Je suis tous je suis tous
Je veux tous tous tous en bien
Je veux tous tous tous en bien
Je ne veux pas mort la mort
Je veux vie la vie la vie
Je veux vive re vive re vi
Je suis vie je vie un foi
Foi je vie un foi je vie
Je suis vie mes pas la mort
Tu l'amor mes pas l'amour
Je l'amour tu te tu te
Te tu te tu te tu te
Tu te tu te tu te tu
Je veux dire que vous l'amour,
Mes vous ne senti senti sent
Sent sent sent sent sent l'amour
Je sui mour me pas la mor
Je suis mor me pas la mor
Je suis mor ne pas la mor
Je l'esprie en cor en cor
Je l'esprie avec l'amour
Tu te tu te tu te tu
Tu l'amor l'amor l'amor
Cor cor cor cor cor cor cor
Car car car car car car car
Car car car car pas un car
Je suis car mes pas l'amor
Je le cor le cor corbaux
Je suis cor cor cor corbeaux
Tu te tu te tu te tu
Je suis tu je suis je tu
Tu ne peure moi du tous
Je suis tous je suis je tous.
Mon amour pour tous pour tous
Je suis je suis je l'amour.
Je suis je suis je suis je
Je suis je suis je suis ça
Ça ça ça ça ça ça ça
Je suis ça je suis je ça.
Je me tu qante tu te tu
Je me tu qante tu te tu
Tu te tu te tu te tu
Tu tu tu tu tu tu tu.
Je veux ça sent ça sent ça
J'aime toi toi toi.
Tous a tous a tous a tous
Tous a tous a tous a tous
Tu a tu a tu a tu
Je suis tu te tu je suis
Tu me tu je suis je tu
Tu te tu te tu te tu.
Tu car tu car tu car car
Tu car tu car tu car car
Car car car car car car car
Je suis car mes pas un cor
Cor cor cor cor cor cor cor
Co cor cor cor cor mourra
Cor mourra est tu mourra
Je suis ça je suis je ça
Tu te tu te tu te tu.
Je suis ça je suis je ça.
Ça je ma je ta je ca
Ça ca ca ca ca ca ca
Je ne ca mes ca un ca
Cet un ca mes pas un ca
Je suis venue pour ça pour ça
Je suis venue pour ça pour ça
Je ne suis je Dieux en Dieux
Je suis je Dieux, Dieux, Dieux
Je suis je Dieux Dieux Dieux
Je suis je Dieux Dieux Dieux
Je suis homme mes pas monsieur
Je suis je pas monsieur
Mon sieur mon sieur mon sieur mon
Mon ton ton mon mon ton mon
Moto moto moto bile
Je suis bile mes pas oto
Oto oto mo bilee
Oto oto mo bilee.
Je suis bile mes pa oto
Oto mo bi leè bi leè
Bi lée bi lée bi lée bi
Je suis bi mes pas un pi
Pi pi pi pi pi pi pi
Je suis pi et tu un pi
Pi pi pi pi pi pi pi
Je suis pi je suis pigont
Je pigont pigont pigont
Je pigont pigont pigont
Tu te tu te tu pigont
Je ne tu pas les pigont
Tu me tu te tu pigont
Je ne suis je un pigont
Pigont pichont tu pichont
Je pichont je ne pichont
Ne pichont pas tu pigont
Je pigont mes pas pichont.
Pa pi chont pi chont pi chont
Je pi je pi pas pichont
Pas pi pas pi pas pas pi pi
Je pi pi mes pas pichont
Chot pi chont pi chont pi chont
Je pi chont mes pas pichont
Pas pi chont est chont pi chont
Je suis chont me pas pichont.
Mon pigont ne pas pichont
Je suis chont je suis je sont
J'aime les sonts les sonts les sonts
Sont pas sont je suis je sont
Sont tu sont tu sont sont sont
Je suis sont avec le sont
Sont sont sont sons sons sons sons
Je suis sons mes pas un sont.
Sonne pas sont je suis un sot
Soo soo soo soo soo soo soo
Soo pas ça mo pas ça sont
Soo soo soo soo mo pa soo
Mon pas soo pas soo ma soo
Mopa soo mo pas un soo
Je suis soo mes pas un soo
Soo soo soo soo soo soo soo
So si so si so si son
Son son son son son son son.
Son si son si co si son
Je suis sont me pas un soo
Soo soo soo soo soo soo soo
Je ne suis je sossisont
Sossi sossi sossi sont
Sossi sossi sossi sont
Je ne veux pas sossisont
Sont il sont il sont il sont
Sont il sont il sont il sont
Je suis sont mes pas ssisont
Tu me tu me tu me tu
Je suis ton ti ton ti ton
Ton ti son ti ton ti ton
Je suis ton je suis je ton
Tu te tu te tu te tu
Je suis tu mes pas un tu.
Je ne veux pas dire tousse a
Je ne veux pas dire tousse a
Tousse a tousse a tousse a tousse
Je suis tousse mes pas cactousse
Ça ki ca ki ma ki pas ki
Paki ia ki jaki iaki
Ti ki ta ki ti ki ta ki
Ta ki ta ki ta ki ta ki
Je ne suis pas un mouvement
Je ne suis pas un un temps
Je ne suis pas un mouvement
Je ne suis pas un un temps
Temps et temps et temps et temps
Je ne pas du temps du temps
Tu te tu le lemps passera
Tu te tu le lemps passera
Je ne suis je que un homme
Je ne suis je que un homme
Homme un home. Homme un home
Je suis home je suis un homme
Je me tu pou tu te tu
Tu tu tu tu tu tu tu.
Tu car cor car tu car cor
Car car car car car car cor.
Je suis cor je suis un cor
Je suis cor je suis un cor
Cor cor cor cor cor cor cor
Je suis cor mes pas un cor
Tu un cor cor je suis cor cor
Tu un cor cor je suis cor cor
Je suis cor cor tu ne cor cor
Je suis cor cor tu te cor cor
Cor cor cor cor car car car car
Car car car car car car car car.
Je suis car tu ne pas car
Je suis cor mes pa tu cor
Tu te cor te tu te cor
Je suis cor en bonne sentèe.
Mon sentèe et ton sentèe
Ton sentèe est mon sentèe
Je suis cent mes pas toi
Tu te tu ne pas du cent
Cent cent cent cent cent cent cent
Je suis cent je suis je cent
Tu me tu avec le cent.
Je ne suis je que le cent
Je ne suis je que tu sent
Sent toi que tu te tu
Sent toi que tu te tu
Tu tu tu tu tu tu tu
Je suis tu mes pas tu tu.
Tu tu tu tu tu tu tu
Je suis tu tu je suis tu tu.
Mes tu tu nés tes tu tu
Je suis tu tu ne pas toi
Toi tu tu moi pa tu
Je suis batu mes pas tu tu
Je suis tu tu mes pas batu
Je suis tu tu mes pas tu tu
Tu te tu je tu te tu
Te tu te tu je pas tu tu.
Tu ba tu ba tu ba anglai
Anglai ba tu toi ba tu
La coq anglai mais pas françai
Je suis anglai je suis anglai
Tu un anglai je suis anglai
Tu te tu te tu te tu
Tu te tu mes pas anglai
Je suis anglai mes pas anglai
Je suis anglai amour anglai
Je suis anglai amour anglai
Anglai trenglai toi anglai
Je suis trenglai je sui trenglai
Je suis trenglai mes pas anglai
Je suis un djordje mes pas un lojd
Lojd lojd lojd lojd lojd loyd nés pas djordjee
Je suis Djorje mes pas djordjee
Jeorge loid jeorge un homme aussi
Je suis loid loid loid loid jeordje
Je suis jeordje me pas un loid
Je suis djordje mes pas un loid
Leid est loid ses sont des leids
Leids leids leids leids leids leids leids leids
Leids leids leids leids leids leids leids leids
Je suis leids mes pas un leids
Tu te tu pou Clemansau
Je suis ça je suis je ça.
Je me tu pour ça je ça
Je ne suis je ça pour ça
Je suis ça sent ça sent ça
Je me tu pour ça pour ça
Tu te tu pour ça sent ça.
Je suis ça je suis je ça.
Tu ne pas un ça je ça
Tu te tu pour ça pour ça
Je ne tu pas je suis ça
Je veux ça par ce que tu ça
Je veux ça par ce que tu ça
Ça ça ça ça ça ça sent
Je suis sent je suis je sent.
Je me sent sent sent sent sent
Je suis ça je suis je ça.
Je ne veux pas cont te tu
Je ne veux pas cont to tu
Tu te tu te tu te tu
Je suis tu est tu te tu.

(En français)

Table[au] des textes


Au Gesue

Je suis gesue
Je suis gesue
Je suis gesue
Je suis gesue
Je suis un sue
Je suis un sue
Je suis je suis je suis je suis
Suis je suis je suis je suis
Je suis suis je suis suis je
Je ne veux pas sent je suis
Je me suis je suis je suis

(En français)


1. Artiste lyrique polonais que sa carrière internationale amena à chanter à Paris, où Nijinsky fit vraisemblablement sa connaissance.

2. La destinataire de cette lettre et de la suivante est vraisemblablement lady Ottoline Morrell, que Nijinsky mentionne dans sa lettre à Dimitri Kostrovski (voir ci-dessous). Aristocrate anglaise amateur des Ballets russes depuis la première heure, lady Ottoline Morrell s'était liée d'amitié avec Nijinsky. Ce dernier se plaint ici de Serge de Diaghilev, créateur et directeur des Ballets russes, et son amant de 1908 à 1913. Il reproche notamment à Diaghilev de toujours l'avoir payé avec retard. Il parle longuement de Leonid Massine, danseur et chorégraphe qui l'avait remplacé auprès de Diaghilev à la suite de leur rupture, intervenue en 1913 après que Nijinsky eut épousé Romola de Pulszky. Il met Massine en garde contre les procédés de l'imprésario. Dans cette lettre, Nijinsky rappelle l'incident survenu lors de la saison espagnole de 1917, au cours de laquelle Diaghilev avait menacé de faire mettre Nijinsky en prison, à Barcelone, quand ce dernier avait voulu quitter la ville sans assurer une représentation qui y était prévue.

3. Dimitri Kostrovski était un danseur des Ballets russes dont Nijinsky se sentait proche. Nijinsky et Kostrovski avaient en commun un certain mysticisme et une fascination quasi obsessionnelle pour les idées de Léon Tolstoï. Kostrovski était devenu la bête noire de Romola, qui le soupçonnait d'avoir des relations sexuelles avec son mari.

4. Les Nijinsky avaient rencontré André de Badet, alors diplomate en poste à Montevideo, en août 1917, lors d'une tournée sud-américaine. Dans une lettre écrite en 1967, André de Badet mentionne avoir reçu d'autres lettres de Nijinsky, écrites de Rio de Janeiro et de Buenos Ayres en 1917. Les photocopies de ces lettres sont à la Bibliothèque de l'Opéra national de Paris.

5. Nijinsky rencontra Rawlins Cottenet, l'un des directeurs du Metropolitan Opéra, en 1916 à New York, pendant la saison nord-américaine des Ballets russes.

6. Les différents mots que Nijinsky forme à partir de la racine tchouï n'existent pas dans la langue russe, mais la racine elle- même provient du verbe ressentir (tchouïat') : il s'agit toujours de l'opposition sentiment-intelligence dans le conflit entre Nijinsky et Diaghilev et, plus profondément encore, de l'opposition entre l'intuition de l'artiste et l'intelligence d'un homme d'affaires qui manque de sentiments.

7. "Ecaille" se dit en russe tchechouïa (voir la note précédente).

8. Née Godebska, Misia Edwards avait d'abord épousé Tha- dée Natanson, fondateur de la Revue blanche, puis Alfred Edwards, un magnat de la presse. Elle sera ensuite l'épouse du peintre et décorateur espagnol José-Maria Sert. Misia Edwards fut l'une des premières Parisiennes à s'enthousiasmer pour les Ballets russes ; elle devint rapidement une amie intime de Diaghilev, qu'elle aida financièrement à plusieurs reprises. Dans cette lettre-poème, Nijinsky oppose le cœur et les sentiments à la fortune de Mme Edwards. On retrouve cette thématique comme un leitmotiv dans les autres textes du danseur.

9. "Cactus" se prononce caktous en russe.

10. Reynaldo Hahn, compositeur français, est notamment l'auteur de la musique du Dieu Bleu, ballet créé par les Ballets russes de Diaghilev et interprété par Nijinsky.

11. Gabriel Astruc, imprésario et entrepreneur de spectacles français, était l'associé de Diaghilev pour la présentation des Saisons russes à Paris.

12. En russe, corchoune désigne un oiseau rapace, un milan.

Aurélie Dauvin © Corps et Graphies

La présentation et le contenu de ce site sont protégés par les lois en vigueur sur la propriétæ intellectuelle. Toute exploitation, même partielle, sous quelque forme que ce soit (écrite, imprimée ou électronique), est rigoureusement interdite sans l'autorisation expresse préalable des auteurs. Tout contrevenant s'expose à des poursuites et aux sanctions applicables conformément à la loi FranÇaise rægissant les droits d'auteur et aux lois du Copyright International.

Retourner en haut de la page Page modifiée le 29/04/2020.