La Danse Corps et Graphies - Accessibilité

L'accessibilité des Corps et Graphies
Parce qu'… "Il faut qu'une porte"
puisse s'ouvrir pour chacun, quelles que soient ses difficultés !

  • La composition chorégraphique
  • Les recommandations du W3C
  • La Composition "chorégraphique"

    Internaute non-voyante, je suis souvent confrontée aux difficultés, et même à l'impossibilité de navigation sur la majorité des sites.

    En tant que webmestrice, je souhaite que chacun puisse parcourir mon site facilement. J'ai donc essayé de le rendre au maximum, accessible à tous, en tenant compte des recommandations du W3C.

    Pour une visite vraiment guidée et moins frustrante, je vais tenter d'expliquer ici la structure du site et de ces pages, puis quelques éléments du graphisme.

    Corps… [ré]partition

    Ainsi que je le reprends sur le Plan du site ce site comprend plusieurs rubriques auxquelles on accède grâce aux menus.

    La première répertorie des Rencontres autour de la danse, avec de nombreuses personnalités…

    La seconde annonce le programme de quelques spectacles qui marquent la mesure du temps que filent Les Saisons de la danse.

    La troisième met en valeur des Thèmes et Variations, présentations d'instantanés d'Histoire de la danse, chorégraphes, danseurs… Ou des liens tissés entre la danse et la littérature, la musique, les arts plastiques…

    La quatrième rubrique offre l'opportunité d'écouter des Ondes in - tels ces chants des Ondines…

    La cinquième rubrique est un Répertoire organisé de liens vers des sites ressources.

    Feuilleter

    Voici la liste des raccourcis claviers utilisés sur ce site :

    • Alt 1 : Ouvre le menu accessibilité.
    • Alt 2 : Ouvre la page d'accueil.
    • Alt 3 : Ouvre la page plan du site.
    • Alt 4 : Passe le menu pour les lecteurs d'écrans et commence à lire la page.
    • Alt 5 : Va directement au menu pour les lecteurs d'écrans et commence à le lire.
    • Alt 6 : Ecrire à la webmestrice.

    Pour lancer ces raccourcis, il suffit de presser la touche Alt et le chiffre du clavier alphanumérique. Il est inutile de presser Majuscule ou une autre touche.

    Instrumental

    Le Plan du site permet de se repérer par rapport aux différentes pages de Corps et Graphies.

    Grâce à un moteur de recherche interne, il est aisé de Rechercher sur le site

    Si vous souhaitez contacter Corps et Graphies par e-mail, vous pouvez accéder à la "Correspond... Danse"

    Pour signaler tout problème technique ou obtenir des renseignements relatifs à la conception du site, vous pouvez également Ecrire à la webmestrice

    Placement

    Sur chaque page, sont repris les menus.

    Quelques lignes initiales décrivent succinctement le profile du site sur la page d'Accueil

    De même, quelques lignes présentent "à grands traits" le contenu des rubriques sur chacune des pages : Rencontres ; Les Saisons ; Thèmes et Variations

    Sur chaque page générique de l'une ou l'autre des rubriques, des titres annoncent les Rencontres, les programmes, les présentations.

    Les titres sont alors suivis des lignes d'ouvertures de la rencontre, du programme ou de la présentation, puis un lien qui le reprend invite à en lire la suite de façon explicite.

    Les développements sont ainsi affichés sur des pages différentes. Ceux-ci sont toujours structurés et des liens internes aux pages, ou ancres, fournissent un sommaire des parties et sous-parties.

    La rubrique Répertoire offre également un sommaire.

    Coloris et Graphies…

    L'accessibilité n'est pas un obstacle à l'esthétique !

    J'ai tenté de choisir des couleurs qui produisent un contraste suffisant…

    Sur le fond des pages, or pâle, se détachent des titres et sous-titres.

    Le titre de chaque page, ainsi que les titres de chaque partie sur la page sont inscrits en gris très clair sur fond de prune. La taille des caractères s'ajuste à l'importance de ces titres.

    Les sous-titres sont écrits du même prune que le fond des titres ou en noir, selon leur "importance", et simplement soulignés de la même couleur.

    Les textes sont écrits en noir.

    Les couleurs des liens sont nuancées de pourpre…

    "Silhouettes" des notes

    Les liens des menus sont illustrés par des icônes suggestives. Chacune figure un élément de l'Opéra Garnier de Paris, afin de créer une unité et bien que le site de Corps et Graphies ne soit pas strictement consacré au Ballet de l'Opéra National de Paris, mais bien à la danse et au ballet au sens large…

    Les entretiens recueillis lors des Rencontres, programmes des Saisons, présentations des Thèmes et Variations sont illustrées d'images… Une alternative permet aux logiciels de revue d'écran de les signaler. Elles sont toutes légendées le plus précisément possible, toutefois, une description complète n'en est malheureusement pas réalisable - elle sera notée quand ce sera possible, de manière transparente, afin que seules les personnes déficientes visuelles y accèdent…

    Sur certaines pages, des diaporamas sont proposés. Ils sont également accessibles, puisque la légende change en même temps que l'image. La encore, une description de quelques images ne pourra être qu'épisodiquement proposée.

    Le son de danse

    <

    Lorsque sont proposées des extraits musicaux ou des vidéos, et même si les boutons sont accessibles, des liens transparents et seulement lisibles par les logiciels de lecture d'écran ou sur les terminaux braille, facilitent l'accès aux personnes déficientes visuelles.

    Les images sont parfois "habillées" de musique ; les textes sont parfois vêtus de notes ou de la voix. Il faut alors passer la souris sur l'image pour entendre le son, ainsi que le signale une "note". Afin que chacun puisse "écouter l'image", un lien invisible sauf aux lecteurs d'écran et aux terminaux braille, et explicite dans son intitulé, permet d'activer le son.

    Les recommandations du W3C

    Présentation

    Le W3C est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994, et chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web… En 1996, il a mis en place le WAI afin de favoriser l'accessibilité de l'Internet à tout les publics.

    Dès 1999, ont été édité les WCAG, soit un guide de recommandations pour tout les distributeurs de contenus.

    La dernière version de ce guide, les WCAG2.0 constitue l'ensemble des recommandations officielles depuis le 11 décembre 2008.

    En France, l'association Braillenet a établi une méthode dapplication des WCAG "les critères AccessiWeb". Par ailleurs, un référenciel a été créé par l'administration toujours à partir des WCAG, il sagit du RGAA.

    Ressources

Aurélie Dauvin © Corps et Graphies

La présentation et le contenu de ce site sont protégés par les lois en vigueur sur la propriétæ intellectuelle. Toute exploitation, même partielle, sous quelque forme que ce soit (écrite, imprimée ou électronique), est rigoureusement interdite sans l'autorisation expresse préalable des auteurs. Tout contrevenant s'expose à des poursuites et aux sanctions applicables conformément à la loi FranÇaise rægissant les droits d'auteur et aux lois du Copyright International.

Retourner en haut de la page Page modifiée le 18/01/2017.